-
ORDINATEUR DE PLONGEE
Ordinateur de plongée
Se présentant sous la forme de montres démesurées, les ordinateurs de plongée sont censés remplacer l'usage des tables de plongée. Ils permettent en général de disposer en permanence des informations suivantes:
- profondeur instantanée et maximum.
- temps de plongée.
- paliers de décompression.
- vitesse de remontée.
- température de l'eau.
A cela peuvent bien sûr s'ajouter diverses options suivant les modèles:
- gestion de gaz différents de l'air: nitrox,trimix, héliox.
- manomètre intégré, relié par émetteur radio à la bouteille.
A l'aide d'un algorithme, propre à chaque marque/modèle, et en fonction de la profondeur, l'ordinateur va calculer les paramètres de décompression du plongeur. Ce calcul permet de déterminer d'après le profil de la plongée quels seront les durées et profondeurs des éventuels palier. Si la définition d'une palanquée est: "plusieurs plongeurs ayant les même caractéristiques de temps, de profondeurs et de direction lors d'une même plongée", dans la pratique, il se peut que certains membres se trouve plus bas plus longtemps que d'autres. Leur profil de plongée sera différent, le protocole de décompression aussi. De plus, l'aspect pratique de l'ordinateur est le calcul de la majoration automatique lors des plongées successives ou consécutives et d'adapter le calcul de décompression en conséquence.
Il mesure également la vitesse de remontée suivant son propre algorithme prédéterminé par la profondeur et signale une remontée trop rapide (au moyen de bip et de son affichage).
-
Commentaires